Les taux des crédits immobiliers continuent leur hausse

08/11/2022
Thumbnail [16x6]

Pour le mois d'octobre, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel, hors assurances et sûretés, s'établit à 2,05 %, contre 1,88 % en septembre et 1,04 % en octobre 2021. 

 

"Avec la revalorisation significative du taux d’usure intervenue pour le quatrième trimestre, l'augmentation du taux moyen des crédits [immobiliers] intervenue en octobre (+ 17 points de base) est comparable à celle de juillet", constate l'Observatoire Crédit Logement / CSA dans son dernier compte rendu mensuel. 

 

Pour le mois d'octobre, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel, hors assurances et sûretés, s'établit à 2,05 %, contre 1,88 % en septembre et 1,04 % en octobre 2021. Tous marchés confondus, les taux moyens des prêts à taux fixe s'échelonnent entre 1,92 % pour les prêts sur 15 ans, 2,06 % pour les prêts sur 20 ans et 2,17 % pour ceux sur 25 ans. 

 

L'allongement de la durée moyenne des crédits octroyés s'est poursuivi en octobre pour atteindre désormais 244 mois. "Elle s'établit maintenant à un niveau jamais observé par le passé", indique l'Observatoire. "Mais cet allongement n'est plus suffisant pour compenser les conséquences de la hausse des prix des logements ou pour amortir celles de l'augmentation des taux d'apport personnel exigés. 

 

Depuis la fin du printemps, il permet simplement d'éviter un recul plus rapide encore de la production de crédits, mais avec une efficacité qui s'érode au fur et à mesure de l'augmentation des taux des crédits".